Theobroma cacao qui signifie « aliment des dieux »

Depuis des siècles, le chocolat riche en cacao, est prisé pour son goût exceptionnel et ses bienfaits pour la santé. Anciennement, les Aztèques vénéraient le cacao pour ses vertus curatives. Le chocolat a été considéré comme un aliment divin pendant de nombreuses années, d’où son nom latin Theobroma cacao qui signifie « aliment des dieux ». Au cours des décennies, le cacao a apporté plusieurs bienfaits pour la santé, notamment l’amélioration de la fonction cardiaque, de  la santé des reins et du transit intestinal, la stimulation du système nerveux ainsi que l’aide à la digestion. Il est connu aujourd’hui que le chocolat contient de puissants phytonutriments et antioxydants, lesquels sont appelés flavonoïdes. Ces composés actifs ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires remarquables.

Theobroma cacao de cerule

Le  theobroma cacao contient des centaines de substances chimiques, bonnes pour la santé

 

Les bienfaits du theobroma cacao sont liés aux composants naturellement présents dans la fève. En outre à l’épicatéchine (un flavonoïde) et au resvératrol ; Le premier des deux possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. On pense qu’il contribue à préserver les cellules nerveuses des dommages.

Theobroma cacao de cerule

Le resvératrol, un puissant antioxydant, est connu pour ses effets neuroprotecteurs.

 

Il est capable de traverser la barrière hémato-encéphalique, ce qui lui permet d’atténuer l’inflammation dans le système nerveux central (SNC). C’est un point important, car l’inflammation du SNC joue un rôle important dans le développement de maladies neurodégénératives.

De nombreuses études ont confirmé:

En effet que le cacao peut être bénéfique pour votre cœur, vos vaisseaux sanguins, votre cerveau, votre système nerveux, et contribuer à lutter contre le diabète et d’autres troubles d’origine inflammatoire.

Une méta-analyse de 2012 a prouvé que manger du chocolat peut réduire de 37% le risque de développer une maladie cardiovasculaire et de 29% le risque d’AVC. 

Une autre méta-analyse publiée la même année, a prouvé que le cacao/chocolat réduit la résistance à l’insuline et la pression artérielle, augmente l’élasticité des vaisseaux sanguins et réduit légèrement le LDL. 

Au cours d’une étude, des patients ayant consommé 100 grammes de chocolat noir, riche en flavonols, pendant 15 jours, ont présenté une diminution de la résistance à l’insuline. Selon un article publié dans le magazine Oxidative Medicine and Cellular Longevity, les polyphénols contenus dans le cacao pourraient posséder des propriétés spécifiquement utiles contre les maladies cardiovasculaires et inflammatoires, contre les troubles du métabolisme et pour la prévention du cancer.

Theobroma cacao et santé

Un article paru en 2013 dans le magazine de médecine des Pays Bas, décrit également les nombreux bienfaits du  theobroma cacao pour la santé, soulignant que de nombreuses personnes le considèrent comme un « aliment complet », car il contient :

– De bonnes graisses

– Des antioxydants

– Des composants azotés, notamment des protéines, des méthylxanthines, des théobromines, et de la caféine (stimulants du système nerveux central, diurétiques et relaxants des muscles lisses. La théobromine est l’ingrédient qui provoque des brûlures d’estomac chez certaines personnes ; par contre, elle inhibe également les toux persistantes en réduisant l’activité du nerf vague)

– Des minéraux, notamment du potassium, du phosphore, du cuivre, du fer, du zinc et du magnésium

– De l’acide valérique (qui agit comme un réducteur de stress, malgré la présence de stimulants)

Le tableau suivant montre les nombreux bienfaits thérapeutiques que la science accorde à la fève de cacao.

 


PlasmaFlo ™

PlasmaFlo™ est mélange exclusif d’enzymes fibrinolytiques, d’extraits de plantes concentrés et de puissants antioxydants. Formulé pour optimiser la distribution de votre source de bien-être.

Quels sont les ingrédients qui composent PlasmaFlo ?

 

► Enzymes : L’Aspergillus oryzae est un micro-organisme utilisé depuis l’antiquité dans la fermentation de divers produits, dont le saké et miso. Lorsque ce micro-organisme est cultivé sur des sources nutritionnelles bien précises, il produit des enzymes qui digèrent spécifiquement la fibrine.

► Centella asiatica : Le Centella asiatica a été utilisé depuis des siècles en médecine chinoise et ayurvédique. Il serait le secret de longévité du chinois Li Ching-Yun qui serait l’Être humain ayant vécu le plus longtemps. En Europe cette plante entre depuis des siècles dans la composition de l’Elixir Végétal de la Grande-Chartreuse.

► Hippophae rhamnoides : L’argousier est un arbrisseau épineux. Originaire des zones tempérées d’Europe et d’Asie, dont les baies étaient déjà utilisées par les guérisseurs de la Grèce antique. Les baies qui entrent dans la composition du PlasmaFlo proviennent des hauts plateaux du Tibet.

Theobroma cacao : La fève de cacao est la semence qui se retrouve dans le fruit du cacaoyer. La fermentation et la torréfaction du cacao est nécessaire afin de fabriquer le chocolat. Cependant, à l’état naturel la fève de cacao est d’une grande richesse en nutriments et antioxydants.

► Citrus limon : Le citron est reconnu depuis toujours pour ses nombreuses propriétés. D’une part, pour sa teneur en bio flavonoÏdes et autres antioxydants. Maud Grieve en disait : « Il est probable que le citron soit le fruit le plus important pour le maintien de la santé. »

► Olea europea (hyroxytyrosol) : L’olive a été utilisée depuis l’antiquité comme nourriture mais aussi pour ses nombreuses propriétés biologiques. L’olive est une source riche en anthocyanidines et polyphénols, dont l’oleuropéine et l’hydroxytyrosol.

►Haematoccus pluvialis (astaxanthine) : Un dérivé de la ß-carotène, l’astaxanthine est produite par la microalgue Haematococcus pluvialis. L’astaxanthine est surtout reconnue pour ses propriétés antioxydantes exceptionnelles.

► Ginkgo biloba : Originaire de la Chine où des arbres fossilisés datant de plus de 270 millions d’années ont été trouvé. Le ginkgo a été utilisé depuis des siècles par la médecine chinoise traditionnelle pour ses multiples propriétés et en tant que symbole de longévité.

[wysija_form id = « 2 »]

Auteur : Cerule

Pour moi, la santé est une priorité, donc cette priorité à été de m'associer avec les meilleurs qui ont la santé des gens à coeur. Il me fait un grand plaisir de partager cette passion avec vous! For me, health is a priority, so this priority has been to associate myself with the best people who care about people's health. It gives me great pleasure to share this passion with you!

Leave a Reply