Menu Close

Klamath, l’algue qui régénère Klamath, l’algue qui régénère

Cellules souches

Les micro-algues apportent par leurs constituants un concentré de micronutriments. L’algue Klamath peut aussi être associée à des actions sur le psychisme et, ce qui est plus rare, à la régénération de l’organisme.

  • L'algue Klamath et les cellules souchesL’algue Klamath et les cellules souches

Sans doute du fait qu’elle pousse exclusivement dans le lac Upper Klamath en Oregon (USA) – où se rencontrent altitude, fort ensoleillement et arrivée permanente de sédiments volcaniques – l’algue Klamath (Aphanizomenon flos aquae, ou AFA) présente une composition exceptionnelle. L’étude de ses caractéristiques révèle une qualité et une quantité de micronutriments (l’ensemble des vitamines à l’exce­­­ption de la D), d’oligoéléments (chrome, manganèse, etc.) d’antioxydants, (lutéine, astaxanthine, etc.) sans équivalent.

Une algue biologiquement active

Certes elle présente de nombreuses analogies avec sa cousine spiruline mais sa composition est qualitativement plus riche. Son pigment bleu spécifique (la phycocyanine) semble avoir une activité anti-inflammatoire plus marquée. Elle contient aussi des acides gras polyinsaturés oméga 3 absents de la spiruline, et davantage de chlorophylle.

Toutefois, il ne faut pas voir l’algue Klamath comme une super-spiruline. Elle contient, en plus, des substances biologiquement actives. Il en va ainsi de la phényléthylamine (PEA) dont le rôle de neuromodulateur est remarquable, de divers polysaccharides actifs sur le système immunitaire, et de composés qui ont montré leur action sur les cellules souches (voir encadré).

Et si la spiruline est avant tout un excellent aliment qui répond très bien à de nombreuses situations de déficience et cela pour un coût moins élevé, le potentiel nutritif de l’algue Klamath est associé à des actions spécifiques sur le psychisme (amélioration de l’humeur, de la clarté mentale), l’immunité et la capacité de régénération. Elle accroît le potentiel biologique et métabolique. Ce qui en fait un stimulant équilibré pour les sujets en bonne santé et un cofacteur thérapeutique déterminant pour les malades.

Lire aussi

Régénération et cellules souches

Des cellules souches sont présentes dans notre corps.  Notamment dans la moelle osseuse, qui ont un potentiel régénérateur des tissus aujourd’hui bien connu. Les effets hors du commun de l’algue Klamath sur les maladies dégénératives observés depuis sa diffusion à partir des années 70 ont évoqué une action sur ces cellules souches.

L’isolement de plusieurs constituants actifs in vitro, a confirmé cette hypothèse et conduit à concentrer les principes actifs pour en accroître l’activité. Après plusieurs années de travaux scientifiques. Il a été récemment démontré que l’algue d’eau douce Aphanizomenon Flos-Aquae (AFA) contenait effectivement deux composés actifs, l’un stimulant le relâchement de cellules-souches de la moelle osseuse et l’autre, un polysaccharide qui stimule la migration des cellules-souches vers les tissus. Cet effet est observé avec une dose de 5 grammes d’AFA.

Une étude publiée récemment démontre que le seul relâchement de cellules-souches adultes chez la souris pendant quelques jours après un arrêt cardiaque provoqué est suffisant pour entraîner une guérison quasi totale après un mois.

Des travaux sont actuellement en cours pour étudier l’effet clinique de l’AFA et de ses composés actifs dans le traitement de diverses maladies dégénératives. Sans attendre ces résultats, il est possible de se procurer cette algue qui peut apporter une solution alternative aux traitements – quasi inexistants – des maladies dégénératives et qui avec plus de 115 micro-nutriments, est sans doute l’un des aliments les plus complets de la planète.

Heureusement, il existe un complément alimentaire qui contient cette merveille de la nature.

StemEnhance® Ultra (SEU) a été créé à partir d’une combinaison unique de micro-algues et macroalgues d’eau douce et marines. Cerule est spécialisé dans la récolte d’Aphanizomenon flos aquae (AFA) et la transformation d’AFA et de spiruline associés à des procédés de production qui assurent la qualité des matières premières jusqu’aux extraits finaux. SEU est le fruit de plus de dix années d’identification, de recherche, et d’extraction de composés grâce à l’utilisation de technologies exclusives et brevetées (Brevets États-Unis 6,814,961 & 9,370,537 / Brevet FR 1,895,973).

Le StemEnhance®, un concentré breveté d’Aphanizomenon Flos Aquae (AFA) cliniquement testé, est associé avec le fucoidan d’Undaria pinnatifida offrant une synergie unique, qui est renforcée par Mesenkine™ – un extrait exclusif de spiruline isolé grâce à notre procédé d’extraction breveté. Ces 3 composés agissent ensemble pour mobiliser votre source de bien-être.

CARACTERISTIQUES & BÉNÉFICES

L’AFA

Une algue bleue-verte de la famille des cyanobactéries qui pousse à l’état naturel au sein du Lac Klamath dans le sud de l’Oregon. Au cœur d’une région volcanique et d’un parc naturel préservé, le Lac Klamath constitue un écosystème unique riche en sédiments et minéraux, propice à la croissance de l’algue. Elle offre une gamme complète de macronutriments et micronutriments (Pietri A. M., 2011).

En effet, elle est composée de plus de 50% de protéines, et d’environ 8% de fibres par exemple. Elle est riche également en micronutriments. Elle est source de :

20 acides aminés dont 10 essentiels, caractérisé par un profil idéal étant donné les apports journaliers recommandés
60 minéraux et oligoéléments, notamment elle se distingue par sa richesse en calcium (6mg/g), et en fer (0,32mg/g)
14 vitamines, dont les vitamines B1, B2, B12 particulièrement.


Elle apporte également de multiples antioxydants tels que les caroténoïdes, le lycopène, et la chlorophylle et contient également de la PhenylEthylAmine (PEA). Cette molécule est naturellement produite par le corps en cas d’émotions positives, participant à la régulation de l’humeur.


Enfin, le StemEnhance® est cliniquement testé pour mobiliser votre source de bien-être (Jensen et al., 2007). Le mécanisme d’action de l’extrait enrichi spécifiquement en molécules actives a fait l’objet de plusieurs publications et brevets. L’extrait a fait l’objet de plusieurs études précliniques et cliniques publiées (Drapeau et al., 2010; Drapeau et al., 2012; Ismail et al. 2013; El Akabawy & El Mehi 2015).

L’Arthrospira platensis

Aussi connue sous le nom de spiruline, appartient, tout comme l’AFA, à la catégorie des micro-algues bleuesvertes. La spiruline pousse dans différentes régions ensoleillées du monde comme les Etats-Unis, la Grèce, l’Espagne, le Japon et l’Inde (Karkos et al., 2011). Elle apporte une gamme variée de macro et micronutriments. Elle est composée de 60 % de protéines et 14% de glucides.

Également riche en certains acides gras polyinsaturés, en acides aminés, en micronutriments comme le fer, le calcium, le magnésium, le phosphore et le Sélénium. Elle est utilisée comme supplémentation nutritionnelle partout dans le monde. Elle contient des antioxydants et supporte la fonction immunitaire (Finamore et al., 2017).

klamath,spiruline, wakame

Lors du développement de Cyactiv®, un composé jaune de faible poids moléculaire nommé Mesenkine® a été découvert et isolé à partir de spiruline. Le procédé d’extraction et de fabrication a été breveté par Cerule. Les recherches en cours ont révélé que ce composé aiderait à mobiliser votre source de bien-être.

L’Undaria pinnatifida

Connu en cuisine japonaise sous le nom de Wakamé. Cette algue est présente en Europe dans les restaurants japonais sous forme de salade ou dans la soupe miso. L’Undaria pinnatifida est une algue brune communément appelée fougère de mer. Undaria pinnatifida peut protéger les cellules et tissus contre les dommages causés par le stress oxydatif. En effet, cette algue contient des antioxydants dont les principaux sont les polyphénols et la fucoxanthine (Fung et al., 2013). Cette propriété est issue d’un
mécanisme adaptatif de défense puisque les algues marines sont exposées à de grandes quantités de lumière et d’oxygène.

Pour conclure, les algues marines comme le Wakamé sont reconnues également pour leur richesse en polysaccharides contenus dans leurs parois cellulaires. Le fucoidan constitue un de ces polysaccharides. Cerule utilise un extrait purifié à plus de 80% de fucoidan. Ce polysaccharide participe à la stimulation de la mobilisation de votre source de bien-être (Irhimeh et al., 2007).

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
 

Leave a Reply

%d bloggers like this: