Le Ginkgo Biloba, un soupçon d’immortalité!

[sg_popup id= »1611″ event= »inherit »][/sg_popup]Le Ginkgo biloba est la plus ancienne des espèces d’arbre dont les spécimens sont encore identiques à leurs ancêtres. Il peuplait déjà la planète il y a 300 millions d’années. Grâce à quelques individus retrouvés dans d’anciens temples chinois, on a pu le réimplanter un peu partout dans le monde, surtout comme arbre ornemental. D’une exceptionnelle résistance aux stress environnementaux, il peut vivre jusqu’à 1 000 ans et atteindre de 40 à 50 m de hauteur. Il semble bien résister à la pollution et s’adapter facilement aux milieux urbains.

Ginkgo biloba

Le ginkgo est réputé pour prolonger la vie. Sa célébrité est établie dans toute la médecine extrême-orientale. De la Chine, il est passé au Japon et en Corée dès le XIIe siècle. Là-bas, il est devenu un symbole sacré de longévité. Aujourd’hui des recherches montrent son intérêt pour un ensemble de problèmes liés à l’avancée en âge, qu’il s’agisse de problèmes cognitifs (mémoire, concentration, prévention d’Alzheimer) ou de lutte contre les radicaux libres.

 

Les vertus thérapeutiques du Ginko Biloba

   Neuroprotecteur, le ginkgo biloba agit sur le cerveau. Ses feuilles sont utilisées pour traiter les symptômes de la démence sénile et des états de faiblesse comme les pertes de mémoire, la dépression, les troubles de la concentration et de la vigilance, les acouphènes ou encore les maux de tête.

Les feuilles de ginkgo agissent également sur le système vasculaire et soulagent les phlébites superficielles, les artériopathies chroniques (hémorroïdes et varices), la maladie de Raynaud et la claudication intermittente.

L’efficacité de ses feuilles est reconnue comme cliniquement prouvée par l’Organisation Mondiale de la Santé. L’usage traditionnel du ginkgo est également reconnu par la Coopération Scientifique Européenne en Phytothérapie (ESCOP). Il fait partie des plantes médicinales enregistrées dans la liste de la Pharmacopée française.


Propriétés

Le Ginkgo biloba est une plante réputée pour ses puissantes propriétés antioxydante, vasodilatatrice, neuro-protectrice et anti-inflammatoire.

– Antioxydant

Grâce à sa très grande richesse en flavonoïdes plus particulièrement en glycosides flavonoïdes, le Ginkgo biloba est reconnu pour ses puissantes propriétés antioxydantes. Il est en effet particulièrement efficace pour protéger les membranes cellulaires des dommages causés par les radicaux libres.

– Vasodilatatrice

Grâce à sa teneur en ginkgolide, le Ginkgo biloba inhibe le PAF ou Platelet Activating Factor, médiateur favorisant la prolifération cellulaire, l’angiogenèse , la vasodilatation, la formation de superoxydes, et l’agrégation plaquettaire. En stimulant le facteur endothélial, le Ginkgo biloba exerce une action vasodilatatrice. En outre, il provoque la synthèse de prostacycline par les plaquettes, améliorant ainsi le tonus des muscles entourant les vaisseaux.

– Neuro-protectrice

Excellent neuroprotecteur, les flavonoïdes du Ginkgo biloba exercent une triple action dans ce sens, au niveau cellulaire, au niveau vasculaire et au niveau du métabolisme.

– Anti-inflammatoire

La présence de ginkgolides permet au Ginkgo biloba une meilleure régulation de la réponse inflammatoire.


Bienfaits du Ginkgo biloba

Depuis des millénaires, le Ginkgo biloba est utilisé pour de nombreuses vertus, notamment, contre l’asthme, la toux et les problèmes pulmonaires. Ses feuilles séchées sont aussi utilisées contre les maladies cardiovasculaires.

Encore aujourd’hui la science a pu démontrer que le Ginkgo biloba possède de remarquables propriétés pharmacologiques. On a en effet découvert dans ses feuilles qu’il possédait des substances qui améliorent la capacité cérébrales et la mémoire. En outre, le Ginkgo biloba, grâce aux ginkgolides inhibe un médiateur impliqué dans de nombreux processus. C’est-à-dire, l’agrégation plaquettaire, la thrombo-formation, la réaction inflammatoire, l’allergie, la broncho-constriction.

– Participe à la réduction des pertes de fonctions liées au vieillissement

Antioxydant majeur, le Ginkgo biloba a la capacité de piéger les radicaux libres et de les stabiliser. Il est ainsi soupçonné pour avoir des effets positifs sur la prévention et le traitement de la maladie d’Alzheimer et la démence.

L’extrait normalisé du Ginkgo biloba EGb 761 est réputé pour être aussi efficace que les médicaments habituels pour retarder la progression de la maladie d’Alzheimer et pour atténuer les troubles liés à la perte des capacités cognitives. Des études ont révélé que le Ginkgo biloba peut protéger les cellules nerveuses endommagées par la maladie d’Alzheimer. D’autres études ont montré qu’il peut améliorer la mémoire et la pensée chez les personnes touchée par cette maladie.

– Atténue certaines maladies liées au vieillissement

Grâce à ses effets vasodilatateurs, le Ginkgo biloba est réputé pour atténuer certaines maladies liées au vieillissement notamment, les jambes lourdes, les varices, les hémorroïdes et diverses maladies cutanées.

– Régule le flux sanguin vers le cerveau et favorise l’oxygénation des cellules

Le Ginkgo biloba est réputé pour son efficacité dans le traitement de l’insuffisance circulatoire cérébrale. Il est ainsi très efficace contre ses différents symptômes. Notamment les troubles de la mémoire et de la concentration, la dépression, l’anxiété, l’étourdissement, les maux de tête, l’acouphène et la confusion.

– Atténue la claudication intermittente

Les études publiés ont révélé que les personnes souffrant de claudication intermittente et qui ont pris des extraits de Ginkgo biloba pouvaient marcher environ 37 mètres de plus que ceux qui ont pris des placébos.

– Améliore significativement la mémoire

Le Ginkgo biloba est réputé comme étant une herbe du cerveau. Des études ont prouvé qu’il pouvait améliorait la mémoire chez les personnes atteintes de démence. Il stimule la mémoire et améliore les performances cognitives. La consommation de complément alimentaire de Ginkgo biloba non seulement facilite grandement l’apprentissage mais provoque une rapidité d’assimilation.

Lors des différentes études réalisées, on a observé chez les sujets âgés qui prenaient l’extrait de Ginkgo biloba. Une nette amélioration des troubles fonctionnels tels que les vertiges et les céphalées. Une amélioration de la mémoire ainsi qu’une augmentation de la vigilance. En effet, la quercétine, les bilobalides et les ginkgolides du Ginkgo biloba améliorent l’irrigation du cerveau en réduisant la viscosité du sang.

– Efficace dans le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge

Les flavonoïdes présents dans le Ginkgo biloba peuvent aider à traiter les problèmes de la rétine. Notamment la dégénérescence maculaire, maladie oculaire progressive qui affecte la rétine.

[wysija_form id= »2″]
Ginko Biloba de Cerule

Auteur : Cerule

Pour moi, la santé est une priorité, donc cette priorité à été de m'associer avec les meilleurs qui ont la santé des gens à coeur. Il me fait un grand plaisir de partager cette passion avec vous! For me, health is a priority, so this priority has been to associate myself with the best people who care about people's health. It gives me great pleasure to share this passion with you!

Leave a Reply