La dégénérescence cellulaire par le vieillissement.

La perte de cellules souches musculaires squelettiques contribue de façon significative à la dégénérescence des jonctions neuromusculaires liées à l’âge. Une nouvelle preuve du rôle crucial des cellules souches dans le renouvellement des tissus et leur réparation.  Leur impact est amplifié lors du vieillissement où la diminution des capacités de renouvellement et de réparation des cellules souches. est liée à l’accélération des dommages musculaires liés à l’âge comme la sarcopénie (perte musculaire). Un nouvel article publié le 6 juin 2017 dans le journal eLifeSciences.org (Liu et al., 2017) démontrent le rôle central des cellules souches musculaires dans la régénération et le maintien de la fonction musculaire au cours du vieillissement.
La perte de cellules souches musculaires squelettiques contribue à la dégénérescence des jonctions neuromusculaires
Le vieillissement est associé à une sarcopénie progressive. C’est-à-dire une fonte musculaire progressive qui a pour conséquence une faiblesse et dysfonction musculaires. Ce phénomène de sarcopénie est accéléré par différents facteurs de risque liés à l’âge, comme la réduction des apports protéiques, une diminution de l’activité physique, une augmentation de la masse graisseuse, des changements hormonaux, une diminution de la transmission de l’influx nerveux et l’inflammation systémique bas bruit.
Cependant, cet article met l’accent sur le rôle prépondérant de la dysfonction des cellules souches liée à l’âge et son impact sur l’accélération des dommages musculaires liés au vieillissement comme la sarcopénie et l’atrophie musculaire. La sarcopénie favorise les risques de chute et est liée à une réduction progressive de la mobilité, une fragilité musculaire, éléments pouvant détériorer la qualité de vie des personnes souffrant de sarcopénie.
Les cellules souches adultes activent et contribuent à la régénération des jonctions neuromusculaires en réponse à une dénervation

La dégénérescence des jonctions neuro-musculaires qui représentent un aspect majeur de la sarcopénie et la diminution du renouvellement des cellules musculaires constituent les 2 éléments principaux favorisant les altérations musculaires liées à l’âge. L’équipe de recherche a pu démontrer dans l’article que :

  1. Les cellules souches adultes activent et contribuent à la régénération des jonctions neuromusculaires en réponse à une dénervation.

  2. Au cours du vieillissement, la dégénérescence des jonctions neuro-musculaires est le principal facteur de vieillissement musculaire comparé à la dénervation, contrairement à ce qui est connu.

  3. La dégénérescence des jonctions neuro-musculaires durant le vieillissement est associée à une contribution et une activité réduite des cellules souches impactant le renouvellement des cellules musculaires.

  4. La perte progressive de cellules souches musculaires au cours du vieillissement est suffisant pour induire la dégénérescence des jonctions neuro-musculaires.Par exemple, chez un modèle de jeune rongeur comme chez un modèle de rongeur âgé.

  5. La prévention de la perte progressive de cellules souches musculaires au cours du vieillissement est associée à une atténuation des dommages musculaires liés à l’âge. Comme l’atrophie musculaire, la sarcopénie, et la dégénérescence des jonctions neuro-musculaires.

L’article conclut sur le fait qu’une déficience des cellules souches musculaires au cours du vieillissement est associée à un déclin musculaire squelettique plus important.Référence : Liu W., Klose A., Forman S., Paris N., Wei-LaPierre L., Cortes-Lopez M., Tan A., Flaherty M., Miura P., Dirksen R., Chakkalakal J., 2017, Loss of adult muscle stem cells drives age-related neuromuscular junction degeneration, elifesciences, 6:e26464
cerule

Auteur : Cerule

Pour moi, la santé est une priorité, donc cette priorité à été de m'associer avec les meilleurs qui ont la santé des gens à coeur. Il me fait un grand plaisir de partager cette passion avec vous! For me, health is a priority, so this priority has been to associate myself with the best people who care about people's health. It gives me great pleasure to share this passion with you!

Leave a Reply